Nick's Version

Shortly after his accident, Nick emailed his extended family in France to explain what happened. I love the way he writes and I know a good number of you can read French, so I've copied and pasted it below to share. For those of you to whom he sent this, just wanted to let you know it took him almost all day to write it. It got completely lost twice, so this was the third attempt, typing one-handed and one-(burning)eyed:


Merci a tous et a toutes pour vos paroles et vos sentiments après mon atterrissage non-prévu dans les montagnes de l’Idaho.  Le soutien que nous recevons de partout nous renforce l'esprit, et nous aide pratiquement dans nos vies quotidien aussi.  Merci.  Je voulais vous explique un peu ce qui c'est passe, et de nos projets.  D'abords, vous savez tous que normalement je m'exprime souvent et libéralement.  Alors la, avec le sternum fracture, le mâchoire casse en deux endroits, et la langue contenant une vingtaine de sutures, je suis comme même un peu moins fluide que normale..  En plus j'ai la main droite plein d’épingles? (mit par intervention chirurgical), et plâtré, alors la je tape avec en seul main.  (et un oeil).  Marion j’espère que tu apprécies!

Le weekend dernier j’étais dans la petite village de Afton, Wyoming, situe au SW de Jackson Hole.  Je travaillais la avec des bons clients qui sont aussi des amis.   Lundi matin le client avait des affaires qu'il voulais faire avant qu'on reprenait le travail, et un de ses amis, le quel j'avais fais connaissance le soir avant, voulais que je vols avec lui dans son tout petit avion pour s'amuser (il voulait me montrer l'avion), et aussi il n'avait jamais fais des atterrissages de la siège arrière.  C'est un avion a deux sièges, s'il y'a un occupant normalement on s'assois devant, s'il y'a deux on peu piloter de derrière si on sais bien faire (visibilité est mauvaise).

J’étais pour, et lundi matin il faisait très beau (Wyoming en hiver ra-pellez vous), un ciel bleu, pas de vent, température entre -5 et -10.  J'ai pilote l'avion pour le prendre en main, et après quelque exercices en altitude pour m'habituer, on est aller vers les petits montagnes qui forment la frontière entre l’Idaho et le Wyoming.  G (l'autre pilote) voulais me montrer une petite vallée qu'il aimer bien piloter.  Nous avons descendu la vallée sans incident, ou ça jetais dans une vallée plus important sans arbres.  Finalement j'ai vu des files de haute tension devant moi, et j'ai commence a grimper doucement pour leurs donner beaucoup de place.  Je ne voyais pas très bien parce que j'avais le soleil plus ou moins dans les yeux (matin, hiver, au nord - le soleil était bas).  Je croyais comme même que nous allions passer bien au dessus des fils ... ça n'a pas marche.  Des autres pilotes m'avait dit après qu'il y'a d'autres fils plus hauts sur les mêmes poteaux - j'avais vu que 3 - apparemment y'en a 5)  Je ne saurais j'aimais si j'ai mal vu ou mal juge- l'avion a commence a faire une chute en vrille, qui normalement n'est pas difficile a arrêter.  Mais alors la, sans aile (Une a été arrache), sans vitesse , et sans altitude, malgré mes efforts, ça a été vite finit. 

Je me rappelle pas du choc avec la vallée.  Je me suis réveiller comme d'un rêve, avec aucune idée ou j’étais.  Finalement j'ai entendu le voix de G qui demandait si j’étais avec lui (en vie).  J'ai répondu, il a explique qu'il ne pouvais pas m'aider, et puis il a fait un appel au secours avec son portable.  La aussi on a eu beaucoup de chance - il venait d'installer un tour pour les appels d'urgences le mois avant - si non le téléphone n'aurais pas marcher.  Moi, j’étais la tète en bas, (dans la neige), toujours dans ma très bonne ceinture.  Je ne voyais rien, je respirer très mal, je ne pouvais pas bouger, et l'essence me coulait dessus.  Ce n’était pas un des meilleures moments de ma vie.  Avec ma main droite j'ai essuyé mon visage, et avec mon oeil droite j'ai put voir un peu  mon petit monde.  Comme ma main gauche était coince derrière moi, et G me demander de ne pas bouger a cause des morceaux de métal partout, j'ai essaye de défaire ma ceinture avec ma main droite.  J'ai vite constate que ma main droite ne marchait pas, alors éventuellement j'ai réussi a sortir ma main gauche et a défaire ma ceinture.  La j'ai pus me mètre beaucoup plus a l'aise, et a respirer un peu mieux.  Finalement, âpres plusieurs minutes en plus, j'ai réussi a sortir de l'avion, et a m’asseoir a cote de G, ou on a attendu le secours.  Dans un moment comme ça je me r'appelle pour quoi nous sommes partis de l’Afrique.  Les secours qui sont venus était incroyables. Apres un bout de temps on a entendu un avion arrive, et se placer sur nos tètes.  Ça m'a donne de l'espoir.  Peut-être une demi-heure après un hélico est venu, mais s'est pas pose a cause de la quantité de neige - il est aller plus bas pour nous attendre. Finalement plusieurs motoneiges nous on retrouve - et nous étions avec des autres.  Ces messieurs ont beaucoup travaille dans beaucoup de neige pour nous sortir de la.  Comme j’étais le plus gravement blesse, j’étais le premier a être tirer de la.  On m'a mis sur un toboggan un peu comme dans les pistes de ski, et on m'a accrocher derrière le motoneige.  Plusieurs foi on s'est coince, et tous le monde a plonge dans la neige pour me sortir.  C’était un voyage de plusieurs km, souvent couvert de neige, bien secoue, gelée, et sa pue, mais qu'est ce que je suis reconnaissant de leurs efforts.  Arrive au hélico, il fallait encore 20mn de vol pour rejoindre la ville de Idaho Falls, ou les médecins m'on très bien soignées.  Tous ces volontiers ont beaucoup travaillait pour me sortir de la - ça me laisse avec un sentiment inexpressible. 

Mes clients a Afton ont vite su qu'on s'est écrase, et écoutait les radios avec impatience pour avoir des nouvelles.  On s'est écrase vers 10:00, et j’étais dans l’hôpital vers 15:00, un délai important, surtout en montagne, blesse, et dans le froid.  Quand ils ont su que j'allait m'en tirer ils ont téléphoner a Kim, ont l'explique ce qui s'est passe, et ont fais un programme.  Mardi matin ils sont aller chercher Kim avec leurs avion, et ils sont tous venu me voir dans l’hôpital.  Mercredi après midi, après avoir beaucoup embête les médecins pour me laisser partir, nous sommes parti  en voiture jus qu’a Jackson Hole, Wyoming, ou j'ai récupéré mes affaires, et ou on a repris l'avion pour retourner chez nous.  Kim a été formidable - encore plus que l'habitude, et au moins la j'aurais, pour la première fois depuis longtemps, du temps a passer avec ma famille.

A pars l'oeil, je n'ai pas de blessures graves.  Ma langue a bien protégée les dents devant, alors on ne voit pas grand chose.  Par contre, presque tous les dents qui sont derrières sont casses ou abîmées, mais ce n'est pas grave parce que je n'ai pas le droit de manger des choses dures pour plusieurs semaines.  Ma langue a été coupe en petits morceaux, mais le spécialiste en Idaho a fait un travaille formidable, et bientôt on verra plus rien.  Le bras guérira sans souci, et pour le moment ce me donne an arme formidable pour dispensée les claques.  Le sternum guérira tout seul dans 3-6 mois, et sa me donnera un excuse en montagne que je commence a en avoir besoin avec Cayenne.  On m'as déjà enlevé une trentaine de sutures que j'avais un peu partout dans le visage alors je fais déjà moins peur au gents (ça m'a fais comme même une grande plaisir dans l'avion a voir les visages au tour de moi pâlir quant ils m'ont demander qui m'est arrive!) - et c'est eu qui ont demande remarque.  L'oeil gauche ne marche pas.  De tout.  Je monte a Denver demain (lundi) avec Kim qui a insiste que je n'ai pas encore le droit de prendre le volant seul, pour voir un spécialiste.  Je commence a m'habituer a l'idee que j'aurais un joli bout de verre dans la tete, il restera a choisir le couleur.